Montreux Auto Ecole

COURSE DE CONTRÔLE

Une seule chance pour réussir!



 

Nous vous coachons volontiers pour vous présenter à votre course de contrôle et satisfaire aux exigences d'un permis de conduire Suisse.

 

Ne tardez pas à vous entraîner avec un moniteur de conduite, car cet examen est d'une grande importance ! Nous vous conseillons de prendre un cours de théorie pour comprendre les règles suisses et de vous expliquer ce que l' on attends de vous aux examens.

 

Quand est-ce que l'on est soumis à une course de contrôle ?

Lorsque vous venez d'un pays qui n'a pas fait de convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse pour échanger son permis étranger contre un permis Suisse sans examen. La liste des pays ou les ressortissants doivent faire une course de contrôle est disponible aux services des automobiles, et peut être actualisée en tout temps.

 

A quoi sert-il de faire une course de contrôle ?

Cet examen sert à déterminer si l'aptitude ou les qualifications nécessaires à la conduite sont suffisantes.

 

Comment se déroule la course de contrôle ?

La personne a une année maximum pour effectuer cet examen. La date et l'heure peuvent être fixée par le service des automobiles. Il se déroule tôt le matin vers 7h15.

 

Il faut venir à l'heure (15 min en avance), car si vous oubliez de vous présenter, et que vous n'avez pas d'excuse valable, l'examen est considéré comme non réussi.

 

Amener les papiers suivants :

 

  • Pièce d'identité valable et originale
  • Photo passeport conforme
  • Papier du véhicule

 

L'expert s'assure que la personne connaisse les règles de la circulation et qu'elle est à même de conduire d'une façon sûre des véhicules des catégories pour lesquelles le permis devrait être valable.

 

Conséquences d'une course de contrôle réussie ou échouée ?

Si l'examen est réussi, la personne titulaire d'un permis national étranger valable recevra un permis de conduire Suisse.

 

Si au contraire, il y a échec, la course de contrôle ne peut pas être répétée et le permis lui sera retiré ou l'usage du permis étranger lui sera interdit. La personne devra faire la demande d'un permis d'élève conducteur et tout recommencer depuis le début.

 

C'est à dire faire la demande d'un permis d'élève et réussir tous les examens théorique et pratique etc... comme quelqu'un qui n'a jamais conduit de sa vie.

 

 

Avec quel véhicule peut-on se présenter à l'examen ?

Vous pouvez faire votre examen sur une voiture dite "automatique" ou " manuelle", c'est égal et si l'examen est dit réussi, cela validera votre permis de conduire tel vous l'aviez obtenu à la base.

 

Attention, les véhicules à freins à mains électriques, ainsi que ceux qui n'ont pas le frein à main accessible par l'expert ne sont pas autorisés pour passer l'examen. Veillez à vous présenter, à l'heure avec votre pièce d'identité valable, votre convocation et avec un véhicule en très bon état de fonctionnement de la bonne catégorie.

 

Si le titulaire d'un permis est en outre habilité à conduire des motocycles, aucune autre course de contrôle ne sera exigée pour cette catégorie.

 

 

Combien une course de contrôle me sera-t-elle facturée ?


Un examen pratique pour évaluer vos capacités à conduire vous sera facturée pour les catégories :

A, A25kW, A1

  • CHf 100.-

 

B, BE, B1, F, TPP 121

  • CHf 130.-

 

C, CE, C1, C1E, D1, D1E

  • CHf 190.-

 

D, DE

  • CHf 250.-

 

Course de contrôle de sécurité

  • CHf 190.-

 

La course de contrôle de sécurité peut être imposée suite à des doutes quand à la capacité de conduire. Soit suite à un accident, un handicap, à une méconnaissance des règles de circulation, à des problèmes de dépendance, des problèmes psychiques etc...

 

Prêt à démarer ?

Contactez-nous dès à présent :



Clef Voiture

Email :

* Username :

Nom :

Prénom :

Téléphone

Sujet

Message :

Champ obligatoire